vous êtes ici : accueil > Personnel > Droits et garanties

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

25/05/2021 : Le temps des vacances... d’emplois et des secrets bien gardés. Mutations à la Drfip 13.

Fortement sollicitée par les agents qui souhaitent une mutation et par ceux qui ont la chance d’être affectés dans les Bouches-du-Rhône ;-), la CGT Finances publiques 13 a renseigné de nombreux collègues afin de leur apporter une aide à la décision concernant leurs vœux d’affectation à la Drfip 13.
Conseils géographiques, métiers, accessibilité, etc.
Évidemment, les collègues nous questionnent sur les vacances d’emplois.

Mais comme vous le savez, il n’y a plus de commissions administratives paritaires de mutation...
Concrètement, il n’y a plus de cadre garantissant l’égalité de traitement pour les demandes individuelles sous contrôle des élu.es du personnel.

Ce recul des droits et garanties n’empêche en rien l’administration de faire preuve de transparence. Après tout, la confiance c’est aussi donner des gages, non ?
A l’évidence, cela pose problème à la Drfip 13.

Évidemment, les emplois vacants ne garantissent en rien une affectation, mais cela donne une idée, cela ouvre une hypothèse, cela permet même d’en anticiper plusieurs.

Le 7 mai 2021, les élu.es CGT ont écrit à M. Bonnet, Directeur régional et à Mme Ammirati, directrice du pôle pilotage et ressources afin de connaître le tableau des vacances d’empois au 01/09/2021 par catégorie.

A ce jour, même pas une réponse d’attente, même pas une réponse tout court.

Pourtant, chacun conviendra que travailler aux affectations nécessite d’avoir l’état des lieux des vacances d’emplois, donc de connaître leur répartition.

Après publication du mouvement national des C, 9 emplois vacants demeuraient à la Drfip 13. Pour les B, c’est 45 emplois vacants !

Mutation, affectation : le coup du lapin ?
Il est certes possible d’observer les conséquences d’un manque d’anticipation concernant la gestion prévisionnelle des emplois et donc une incompétence certaine de nos AGFIP à Bercy ; mais quand cette carence d’emplois pourvus gruge les candidats à la mutation en même temps qu’elle fragilise la capacité des services à accomplir les missions, quand le choix de la DG a été de dissocier les mutations générales de l’affectation des stagiaires, quand le choix de la DG est de laisser sur le carreau des lauréats de concours en liste complémentaire, alors nous pouvons nous dire que l’administration utilise les leviers nécessaires à la fusion et concentration des services (au motif d’équipes plus étoffées), prépare les lignes directrices de gestion (fin de l’ancienneté pour les règles de mutation et profilage) et ouvre la voie au recrutement des contractuels et aux délocalisations pour satisfaire ceux qui ont décidé de liquider la DGFIP "opérationnelle", en réseau de proximité.

Vous l’avez bien compris, revendiquer le tableau des emplois vacants, ce n’est pas pour ajouter de la pression sur quelques collègues des divisions stratégies ou RH.

C’est obliger la direction locale à jouer franc-jeu.
C’est permettre aux agents de notre administration d’y voir plus clair.

Ci-dessous la lettre adressée à la Drfip 13 le 7 mai et restée sans réponse.

le 07/05/2021
Monsieur le Directeur régional de la Drfip 13
Madame la Directrice du pôle PPR

La suppression des commissions administratives paritaires de mutation est une conséquence de la loi de recul social dite loi de transformation de la fonction publique.
En cette période d’affectation des agents, contrôleurs et inspecteurs, nous sommes sollicités par de très nombreux collègues concernant les vacances d’emplois par services et/ou secteur géographique à la Drfip 13.
L’oukase que constitue la suppression des CAP n’en rend pas moins légitime les élu.es du personnel.
Nous renseignons au mieux les collègues pour les aider dans leurs vœux d’affectation.

Nous nous heurtons cependant à une complication : celle de l’absence d’information sur les vacances d’emplois.

Si ces dernières n’assurent en rien l’assurance d’une affectation sur un choix premier, elles demeurent cependant une aide à la décision.

Aussi, priver les agents affectés dans notre direction et celles et ceux qui y travaillent déjà de cette information ne nous semble pas correspondre au meilleur accompagnement dans la mobilité choisie que peuvent attendre agents, contrôleurs et inspecteurs.

C’est pourquoi, à l’instar d’autres directions, les élu.es CGT Finances publiques 13 vous remercient de bien vouloir porter à la connaissance des agents les vacances d’emplois dans les meilleurs délais.

Cordialement,
les élu.es CGT

Article publié le 25 mai 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.