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25/10/2021 : Un mouvement interne de mutation au 01/01/2022. Pour quoi faire ?

Un mouvement interne de mutation au 01/01/2022. Pour quoi faire ?

Chaque fois que les élus CGT ont exigé un mouvement interne à la Drfip 13, l’administration a indiqué que c’était trop compliqué à faire, que la charge était trop lourde.
L’argumentaire de la CGT était d’expliquer que rien n’empêchait des mutations en interne au département afin de prendre en compte les emplois vacants ouverts suite aux départs en retraite ou aux réussites aux concours. Cela aurait pu éviter aux services en sous-effectif d’attendre des mois avant qu’un agent y soit affecté.

Et puis soudain, la DG invite les directions locales à procéder à un mouvement interne au 01/01/2022.

L’aspect positif, c’est qu’il est donné (enfin !) priorité aux agents du département avant les stagiaires pour postuler sur des emplois vacants.

Jusqu’alors ces emplois étaient en partie attribués aux stagiaires en cours d’année.

Cela entraînait l’incompréhension des agents de la Drfip 13 puisque l’ancienneté administrative n’était pas respectée… pour cause d’absence de mouvement interne intermédiaire entre 2 mouvements généraux.

Alors pourquoi l’administration décide-t-elle de ce mouvement au 1er janvier 2022 ?

Essentiellement parce que l’administration veut afficher la « réussite » des restructurations et fusions de services. Or, il ressort que les services qui ont « accueilli » de nouvelles missions, depuis le 01/01/2021, sont en difficulté.
En difficulté non seulement par une charge nouvelle de travail, par le temps nécessaire à la prise en main des dossiers, par le temps nécessaire à l’appropriation des situations en cours… Et surtout par l’effectif insuffisant du service « récepteur ».

Pour afficher des voyants vert fluo dans les « nouveaux » services, l’administration doit jongler avec les suppressions d’emplois, les départs en retraite, la perte des savoir-faire et enfin l’éventualité que des agents ne suivent pas la mission dans le cadre du NRP.

D’où cette offre de mouvement interne au 01/01/2022. Sauf à être contraint par une durée de séjour, tout agent peut postuler sur les services restructurés. Mais pas sur d’autres services. Même un mouvement interne peut être tronqué quand il est motivé par le NRP !

L’administration aura beau jeu d’afficher une attractivité sur les postes restructurés… alors qu’ils sont les seuls ouverts au mouvement.
La Drfip13 ne publie pas (pour l’instant ?) les emplois vacants… et pour cause ! Elle est prête à déshabiller Pierre pour habiller Paul. L’exercice des suppressions d’emplois à venir en sera simplifié par le gel des emplois vacants dans les services « émetteurs », l’affectation des stagiaires servant de variable d’ajustement et d’élément pondérateur du risque de vacances en trop grand nombre sur une même unité.
Enfin, évidement, une économie potentielle sur la prime de restructuration de service puisque les agents qui ne souhaitent pas suivre la mission restructurée seront affectés ailleurs avant la fermeture de leur service.

Demeure encore une inconnue : le volume des emplois vacants dans les services « ciblés » au 01/01/2022 lorsque plus tard des agents voudront suivre la mission transférée…

Sur ULYSSE 13, note de service du 6 octobre 2021 concernant les mutations locales.

Cette note est assez bien faite et répond clairement aux interrogations que l’on pourrait avoir d’un point de vue technique.

Cette note s’adresse :
– Aux agents dont les postes sont réorganisées au 1er janvier 2022 ;
– À tous les agents du département sur certains postes donnés.

A retenir :
Tous les agents “réorganisés” doivent déposer une demande (ils sont ou seront avertis par leur chef).
Attention, pour les agents en position de détachement en dehors de ces postes restructurés, il faut également faire une demande.

Tous les agents peuvent demander une mutation sur les postes cités en annexe.

Date de clôture de la campagne : 5 novembre 2021

Incidences sur le délai de séjour :
– Aucune pour les collègues “qui suivent la mission” (caractère prioritaire) ;
– Attention au délai de séjour pour les demandes autres ou des autres agents du département. Ce délai de séjour s’appliquera aussi bien en local qu’en national.

Ces points ne sont pas exhaustifs et la note étant assez complète, le mieux est de s’y rapporter ou de nous solliciter pour analyse des situations individuelles (priorités notamment)

Coté analyse, la direction a certainement déjà effectué un sondage concernant les mouvements du personnel concerné par les réorganisations.
Concernant les postes proposés, on peut penser que s’ils le sont, c’est qu’il y aura des vacances d’emplois après le mouvement « obligatoire » des agents « réorganisés ».
Nous avons identifié Châteaurenard comme gros poste (une cinquantaine d’agents selon nos informations) pouvant être difficile à pourvoir.

De plus, avec l’arrivée des 63 stagiaires B, la direction veut sûrement éviter de les affecter sur des postes qui pourraient intéresser les agents internes au département (toujours dans l’idée d’éviter les mécontentements, donc une rébellion possible).

D’ailleurs, la liste proposée semble un bon indicateur sur les possibilités que pourraient avoir les stagiaires en affectation locale en cas de carence de demandes.

Toutefois, la consigne que nous devons donner aux stagiaires est, certes, de s’en inspirer mais également de faire des demandes qui ne s’appliquent pas uniquement à ces postes ciblés mais bien à leurs choix qu’ils soient métiers ou géographiques.

Il est également prévisible que la direction fasse appel au recrutement de contractuels pour les postes non sollicités restés vacants.

Avec l’affectation de 63 B stagiaires dans le 13, nous pouvons revendiquer une victoire : nous n’avons eu de cesse de répéter que nous nous opposions au recrutement de contractuels, car ces postes vacants n’étaient pas proposés aux agents.

Article publié le 25 octobre 2021.


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