vous êtes ici : accueil > Personnel > Evaluation professionnelle

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

24/08/2020 : Faire un recours en révision de son évaluation professionnelle ? Les élu.es CGT sont là pour vous aider !

Le calendrier de l’évaluation professionnelle a été décalé pour cause de pandémie.
C’est maintenant l’heure des recours, et bien évidemment, les élu.es CGT Finances publiques 13 sont disponibles pour interpréter les appréciations portées sur ta fiche d’évaluation et t’aider et suivre ton dossier si tu souhaites faire appel.

A savoir Dés la mise en place du système de l’éval-pro , la procédure de l’appel a sciemment été rendue plus compliquée par l’administration afin de décourager les agents de faire valoir leurs droits, en introduisant un recours obligatoire auprès de l’autorité hiérarchique avant toute saisine de la commission administrative paritaire locale compétente. (Agents, contrôleurs et inspecteurs)
La régression des droits a été accentuée par la "refonte" de la procédure du recours avec la suppression de la possibilité de "faire appel" de la décision de la CAP locale devant la CAP Nationale. Cette "délocalisation" du dossier a pourtant souvent permis aux collègues d’obtenir satisfaction. La volonté de l’administration est claire : la contrainte managériale doit pouvoir s’exercer avec un minimum de possibilité pour l’agent de se défendre objectivement".

L’individualisation de la procédure d’évaluation, tant pour l’évalué que pour l’évaluateur, correspond à une approche privilégiant le travail prescrit au travail réel, un cadre référentiel assis sur la notion managériale de compétence(s) au détriment de la prise en compte des qualifications.
C’est une manière, pour la hiérarchie, de justifier son arbitraire sur l’appréciation de la manière de servir.
Cette individualisation assigne et isole chaque agent-e.

Pour la CGT, être fonctionnaire, ce n’est pas se taire et subir.

Mettre en œuvre les missions de service public, c’est s’inscrire dans un cadre collectif et exercer son activité dans la poursuite d’objectifs communs.
Cela passe par la défense du Travail, les conditions de sa mise en œuvre et sa finalité.
Consciente des risques potentiels pour la santé et la carrière des conséquences de ces évaluations professionnelles, la CGT vous invite à ne pas rester seul.e devant votre fiche d’éval-pro et à saisir le syndicat.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les étapes du recours :

Retrouvez ici le guide CGT de l’évaluation professionnelle 2020

Article publié le 24 août 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.