vous êtes ici : accueil > Retraité-es DGFIP

Document à télécharger

18/10/2017 : Retraité-es : On continue ! Toujours plus fort !

Ambiance chaleureuse, studieuse et combative à la réunion des militant-e-s retaité-e-s CGT Finances de la Région PACA le 13 octobre 2017.

Nos remerciements à Françoise MARTINEZ secrétaire de la section DGFIP du Var, qui a assuré la « logistique » - et à Jacques PERROT secrétaire général de l’Union Syndicale des Retraités du Var pour leurs contributions aux débats.

La teneur des débats a été unanime, forte participation des retraité-e-s dans les mobilisations en cours, en particulier le 28 septembre – nouvelle journée de lutte unitaire des retraité-e-s - dans la région les participations ont décuplé dans certains départements : dans le Vaucluse et à Toulon ! A noter le nombre significatif de retraité-e-s dans les manifs contre la loi travail.

Au même titre que les autres, les retraité-e-s de Bercy et de ses établissements publics subissent de plein fouet les attaques des politiques gouvernementales et patronales.
Les nombreuses interventions portaient l’écho de la colère profonde qui s’exprime aujourd’hui contre ces mesures et plus particulièrement contre la scandaleuse augmentation de la CSG.

Nos camarades des Bouches-du-Rhône ont fait remplir un questionnaire pour mieux appréhender la situation des retraités des finances. Ce qui en ressort est édifiant : tous les collègues qui ont répondu, qu’ils soient C, B ou A, tous sans exception vont se voir assujettis à la CSG !

Pour certains couples de retraités, cela représente une diminution de la pension de plus de 1000 euros sur une année !

Qui plus est ce prélèvement supplémentaire accompagne la suppression des cotisations sociales salariés, mais, comme Macron l’a indiqué, l’objectif est ensuite de supprimer aussi les cotisations dites patronales : c’est de fiscaliser purement et simplement la protection sociale donc liquider notre sécurité sociale « conquis de la Libération ».

Cela signifie qu’il n’y aurait plus de recettes dédiées pour la sécurité sociale, l’Etat pourrait piocher dans les recettes pour financer ses dépenses ou compenser le manque à gagner de la liquidation de l’ISF. A n’en pas douter, le reste à charge pour les assurés sociaux augmenterait. Encore une fois, ce seraient les retraités les premiers frappés par la diminution de la couverture sociale ! Cette régression historique n’est pas tolérable pour la CGT. Au contraire, elle revendique le rétablissement des 100% pour la couverture sociale.

Déjà, alors que la population retraitée des Finances s’est transformée et accrue considérablement - elle est devenue plus nombreuse que celle des actifs (particulièrement en PACA) - qu’elle s’est féminisée avec des conséquences en termes d’abaissement du niveau des pensions, alors que les agents partent de plus en plus tard à la retraite avec les problèmes de santé qui en découlent, alors que les besoins sociaux de cette population fragilisée n’ont fait que croître, ce sont au contraire des coupes sombres qui sont annoncées dans le prochain budget 2018 de « l’action sociale ».
Les cadeaux aux plus riches, les retraité-e-s de plus en plus désigné-e-s comme boucs émissaires : la situation faite aux retraités est de plus en plus insupportable.

C’est pourquoi au terme des débats l’Assemblée a estimé urgent de donner une suite aux manifestations retraité-e-s du 28/09 :

L’intersyndicale nationale retraité-e-s se réunit le 24 octobre dans la perspective d’une nouvelle journée nationale d’action (29 ou 30 novembre) l’UFR PACA informera et précisera les lieux de rassemblements.

Nous proposons l’organisation d’une manifestation nationale des retraité-e-s à Paris pour faire plier le gouvernement !
Cette proposition sera formulée dans nos instances : l’UFR Finances et les USR PACA.

Nous serons présents aussi le 19 OCTOBRE aux côtés des actifs pour prolonger dans les manifs et rassemblements interprofessionnels la lutte contre les ordonnances Macron

La suite en cliquant sur l’image ci-dessous

Article publié le 19 octobre 2017.