vous êtes ici : accueil > Retraité-es DGFIP

21/04/2022. Enquête sur la situation des retraités.

Depuis au moins deux décennies les gouvernements successifs n’ont pas manqué de présenter les retraités comme des privilégiés pour justifier les mesures régressives prises à leur égard (pensions bloquées, régime de "faveur" appliqué au plan fiscal avec la hausse de la CSG en 2018, …).

Et aujourd’hui on ne peut pas dire que les perspectives s’améliorent avec la surenchère de propositions faites, de Zemmour à Macron, dans la campagne électorale pour supprimer les cotisations sociales ou réduire le coût du travail qui s’en prennent à l’acquis fondamental qu’est pour nous la sécurité sociale ou avec cette guerre dont on commence déjà à nous faire payer l’addition.

Or l’actualité récente dément sans ambiguïté les assertions de nos gouvernants, le point d’orgue étant l’ignoble scandale ORPEA et autres usines à fric que sont les EHPAD privés(économies drastiques et scandaleuses sur les coûts, recherche d’une rentabilité maximale, dérives managériales, obsession des profits et terrible maltraitance des résidents ainsi que du personnel).

Il est, de fait, incontestable que les retraités ont payé le prix fort des mesures prises au prétexte du COVID. Depuis le début de la pandémie ils ont souffert de la grande misère de l’hôpital public due à une politique systématique de suppressions massives de lits et de services hospitaliers, créant ainsi une situation de pénurie de moyens justifiant la sélection des patients en fonction de l’âge et le recours aux déprogrammations d’examens et d’interventions opératoires).

C’est pourquoi nous estimons indispensable de donner aujourd’hui la parole aux retraités afin de faire, ensemble, le point sur notre situation réelle, à tous égards :

 L’évolution de notre pouvoir d’achat,
 Notre vécu de la pandémie et les problèmes rencontrés,
 L’avenir de notre sécurité sociale, la perte d’autonomie et le scandale des Ehpad
privés,
 Notre niveau d’information sur les projets de réforme, notamment de la protection
sociale complémentaire dans la fonction publique (PSC) et son impact sur notre
Mutuelle...

Autant de questions auxquelles notre collectif UFR (Union Fédérale des Retraités des
Finances) PACA t’appelle à répondre car il est indispensable d’établir ou rétablir les faits pour défendre nos droits et nous mobiliser.

Pour défendre nos droits, établissons ensemble la véritable situation des retraités !

Pour ouvrir le questionnaire

Enquête situation retraités 2022

Article publié le 21 avril 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.